Psychopathologies actuelles
la gradiva de Jensen, qui s'improvisa psychanalyste
Psychologue – Psychothérapeute
Trouble de mémoire sur l'acropole

Et Gradiva rediviva. A quoi tient le charme de Gradiva, celle qui avance ?

Psychopathologies actuelles

Burn-out


Cette maladie est apparue dans les années 70 et semble se multiplier depuis peu. Les symptômes peuvent évoquer la mélancolie, avec un ralentissement psychomoteur brutal.
A ce ralentissement s’ajoutent l’épuisement, le stress, l’anxiété généralisée, la dépression, l’agressivité. La conséquence de cette maladie est un fort absentéisme au travail et une démission de la vie de famille. Les efforts accomplis dans la vie professionnelle semblent, chez ces patients, n’avoir jamais été reconnus, ils se sont épuisés pour rien, avec souvent, la conviction de ne jamais en faire assez et ils finissent par craquer.
Phénomène socio-professionnel imputable aux seules méthodes de management ? Conséquences de la novlangue, néologisme pour évoquer le langage technocratique dans lequel nous baignons, langage qui obéit à une logique booléenne : Vrai ou Faux et qui, vidé de sa substance, est conçu avant tout pour des machines ?
Autrefois appelé surmenage, le burn-out est un motif de consultation chez le psychologue de plus en plus fréquent.

TDAH (Troubles Déficit de l’Attention Hyperactivité).


Le diagnostic de TDAH chez les enfant est en augmentation croissante sans que des causes claires aient été identifiées. L’hyperactivité et l’inattention en sont les signes principaux et non spécifiques, observables dans de nombreuses autres pathologies et qui peuvent avoir diverses origines, notamment environnementales.
L’agitation ou la distraction tolérée, et dont aucun enfant est totalement épargné, est sujet à l’appréciation d’une société qui peut être très variable selon les époques et les situations.
Pour les parents la peine est double, ils témoignent d’un parcours du combattant, rejetés avec leur enfant d’un système qui a peut-être créé lui-même les trouble.
La consultation avec un psychologue offre un lieu d’écoute pour accueillir la souffrance vécue par ce rejet.

Syndrome post COVID 19


Chez certains patients, les symptômes aigus de la COVID-19 font place à une humeur morose persistante, avec la persistance d’un épuisement et et de douleurs. Ce phénomène avait déjà été remarqué en 2003 lors de l’épidémie de SRAS. L’épidémiologiste responsable de la réponse américaine à la COVID-19, Anthony Fauci, a notamment remarqué que les symptômes s’apparentaient à ceux de deux autres maladies actuelles méconnues : la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique. De même que pour ces deux pathologies, il n’y a aucun traitement spécifique pour le syndrome post-COVID ou COVID long.

Fibromyalgie


La fibromyalgie toucherait entre 2 et 4 % de la population et majoritairement des femmes (8 femmes pour 2 hommes). Le symptôme principal est la douleur généralisée qui touche les muscles, les ligaments et les articulations.
Elle s’accompagne également d’une fatigue importante, d’altérations du sommeil, de perte de concentration et de mémoire, d’anxiété et de tristesse, entre autres.
De nombreux autres symptômes dont la liste est longue et non spécifique sont souvent présents, ils concernent toutes les douleurs comme des maux de tête, l’appareil digestif, les muscles (contractions), la dermatologie (sécheresse des muqueuses, démangeaisons, rougeurs, gonflements) et parfois un syndrome grippal est évoqué.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib